Balance (Libra): Carte postale signe zodiacal.

23 septembre – 22 octobre

BALANCE
BALANCE (Libra)
© Adagp, Paris, 2017

Carte postale tirée du livre de Dominique Barbier « Légendes célestes » aux éditions Varia poetica parut en septembre 2018.

Le tableau original, dont cette carte est extraite, sera présenté dans le cadre de la 7ème Biennale de l’Art Partagé à Rives (38) du 20 octobre au 18 novembre 2018.

La Balance est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 31 octobre au 22 novembre. Dans l’ordre du zodiaque, elle se situe entre la Vierge à l’ouest et le Scorpion à l’est.

La Balance désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l’écliptique traversé par le Soleil du 23 septembre au 22 octobre. C’est dans ce sens qu’il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie.

C’est une constellation modeste qui ne contient aucune étoile de première magnitude. Elle était jadis considérée comme les pinces du scorpion (ses étoiles en tirent leur nom). Dans la mythologie classique, elle était la balance d’Astrée, la déesse vierge de la Justice, la déesse elle-même étant représentée par une constellation voisine, la Vierge.

Si cet article vous intéresses…

vente uniquement dans ma boutique