Taureau (Taurus) – 21 avril – 20 mai

21 avril – 20 mai

Légendes céléstes (3)

Carte postale tirée du livre de Dominique Barbier « Légendes célestes » aux éditions Varia poetica.

Le signe astrologique du Taureau, lié aux personnes nées entre le 21 avril et le 20 mai en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 30 degrés et 60 degrés comptés sur l’écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale et est lié aux personnes nées entre le 15 mai et le 21 juin.

Le signe du taureau est fixe et féminin. Il est lié à l’élément classique de la Terre ; il partage cet élément avec la Vierge et le Capricorne. Son opposé polaire est le Scorpion. L’astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe du taureau par les trois mots-clef suivants : attraction, prudence, acquisivité.

Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans, mais les maîtres des décans d’après Teukros (ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus: le 1er décan du signe du Taureau est gouverné par Mercure, le deuxième décan par la Lune, et le troisième décan par Saturne.

Le taureau est le signe le plus stable du zodiaque. Cela signifie que son besoin de sécurité est grand. D’où son attachement aux valeurs traditionnelles, à la famille, à l’argent, etc. Il se montre facilement possessif et jaloux. Le taureau en tant que signe de terre a besoin de construire une œuvre pérenne pour s’épanouir.