SCORPION (Scorpio) – 23 octobre/22 novembre

SCORPION (Scorpio) 23 octobre – 22 novembre

Aquarelle & Encre de chine

Illustration pour le livre « Légendes Célestes » de Dominique Barbier aux éditions Varia poetica.

Le signe du scorpion (scorpio) est le huitième signe astrologique du zodiaque de l’élément eau. Le signe du scorpion s’étend – en prenant pour origine le degré zéro du signe du Bélier – entre le degré 210 et le degré 240 du zodiaque tropical (le plus utilisé en Occident) comme du zodiaque sidéral. Pour le zodiaque tropical, le point de départ de la mesure est le point vernal. Le Soleil parcourt ce signe entre approximativement le 23 octobre et le 22 novembre pour le zodiaque tropical. Le Soleil parcourt ce signe entre approximativement le 14 novembre et le 15 décembre pour le zodiaque sidéral.

Selon Claude Ptolémée, ce Signe a Mars comme planète gouvernante. Depuis la découverte de Pluton, le signe du scorpion s’est vu attribuer pour planète gouvernante principale Pluton, Mars n’en devenant plus que la planète gouvernante secondaire.

Le signe du scorpion serait lié à l’élément classique de l’eau selon l’astrologie tropicale et l’astrologie conditionaliste. Cependant, l’astrologue André Barbault a déclaré : « Le scorpion n’est pas un signe d’eau, mais de feu, voire d’eau de feu. L’eau de vie, la liqueur séminale, la lave sont des eaux de feu ». Ce Signe partage donc l’élément feu avec le Bélier et le Lion et le Sagittaire, ou l’élément eau avec le Cancer et les Poissons. Si le Cancer représente les eaux de la mère (l’origine) et les Poissons sont l’océan infini (le cosmos), le Scorpion est soit le fleuve, soit la tourbière où ce qui meurt revit. Il symbolise la fin d’un cycle et le début d’un autre, la transition. Il fait le lien entre l’origine et le cosmos.

Son opposé polaire est le Taureau. Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans, mais les maîtres des décans d’après Teukros (ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus: le 1er décan du signe du scorpion est gouverné par Mars, le 2e par le Soleil, et le 3e décan par Vénus déesse de l’amour. (Source)

Tableaux « Signes du Zodiaque » – Vente en ligne
Cartes postales « Signes du Zodiaque » – Vente en ligne

© Adagp, Paris, 2017